Anselme JEANNE
Premier pharmacien du Gosier
Anselme Théodore JEANNE est né le 21 avril 1903 à Gosier et mort à 87 ans le 30 avril 1990 à Gosier. Il était dépositaire.
Il était issu d’une famille humble dont il était l’aîné. Il a été élevé avec sa mère qui ne savait pas lire. Cette dernière a vécu jusqu’à 100 ans.
Il a aussi été élevé au Moule avec sa tante. Il était marié à Antonnie Haydée AMÉDÉE née le 27 mars 1907 à Gosier. Ils eurent 9 enfants : Arlette, George, Nadia, Claudie, Eliot, Max, Gislhaine, Maguy et Georgette, de son vrai prénom Julienna.
Anselme JEANNE s’est beaucoup impliqué dans la vie culturelle de la commune. Il a été président du club de football Dragon et membre du conseil de l’AS Gosier. Il faisait des conférences dans le dépôt de la pharmacie. Beaucoup de personnes
l’appelaient Pageot.
Il était aussi franc-maçon. Chaque vendredi, avec des amis, ils se rassemblaient pour discuter.
Anselme JEANNE était autodidacte. Il s’est formé lui-même à travers les contacts et les échanges qu’il a eus. Il a été formé par des pharmaciens de Pointe-à-Pitre et a fait ses premiers pas à la pharmacie Berthelot.
Il était préparateur en pharmacie et fabriquait ses propres médicaments. Il se rendait dans toutes les sections du Gosier à bicyclette pour faire des piqures et conseiller les gens. Ils l’appelaient Docteur.
Anselme JEANNE était un grand pharmacien de la commune du Gosier et l’un des premiers. C’était un homme généreux, sociable et amical. Il a beaucoup apporté à la ville du Gosier et s’est beaucoup investi.
Il avait la joie de vivre et apportait beaucoup d’amour à tout le monde et surtout à sa famille. Même s’il apportait beaucoup de
joie et de soulagement et était considéré comme un héros, Anselme JEANNE voulait rester humble.
Témoignage de son fils, Max JEANNE,
Professeur de français retraité et écrivain :
«Mon enfance s’est bien passée. Mon père était passionné de poésie, d’histoire et d’actualité. Chaque heure, il allumait son poste pour écouter les informations. Il était aussi un grand lecteur, aimait fabriquer des cerfs-volants et écrire avec son stylo à encre Waterman qu’il appelait pikwa (pioche).
Il s’est toujours intéressé à tout ce qui était scolaire et était même propriétaire d’un transport scolaire qu’il appelait
l’écolière.
Je dois beaucoup à mon père pour l’amour des livres, il m’en a donné la passion car petit, lorsque nous mangions
tous à table il se levait et nous citait des phrases du poète Alfred de Musset qu’il aimait beaucoup.»
BIOGRAPHIE D’UNE ILLUSTRE PERSONNE REPOSANT AU CIMETIÈRE DU GOSIER
Production des élèves du collège Edmond Bambuck de Belle-Plaine, Gosier • Mai 2016