RAMIRE ROSAN
Ramire Rosan, né le 14 avril 1895 en Guadeloupe et décédé le 24 mai 2004 en Guadeloupe, est le dernier poilu français de la France d’outre-mer.
Ramire Rosan habitait dans la commune de Morne à l’Eau.
En 1915, il est incorporé au 23ème Régiment d’Infanterie, où il servira la France en participant à la bataille de la Somme en juillet 1916.
Lors de cette bataille, il est gazé par les forces ennemies.
Ramire Rosan a par ailleurs reçu de nombreuses distinctions après la Guerre.
Ainsi, il est nommé et reçoit
- Chevalier de la Légion d’honneur en 1996
- Croix de guerre 1914 – 1918,
- Croix du combattant et la médaille Interalliée 1914 – 1918.
À son retour du front, il devient agriculteur.
La dernière apparition publique connue de Ramire Rosan est évoquée dans le livre d’Albert M’Paka dédié à la vie politique du gouverneur Félix Eboué.
En effet, le 20 octobre 1936, le Gouverneur Félix Eboué, premier homme politique noir à accéder à cette fonction, arrive en Guadeloupe.
La curiosité des habitants de l’île pour ce 1er gouverneur noir à siéger à ce poste à Basse-Terre en Guadeloupe se répand à travers toute l’île.
C’est ainsi que l’auteur relate que l’on raconte qu’un certain Marius Faëton entreprend de louer un car avec ses amis habitant à Morne à l’Eau, dont Ramire Rosan, afin de se rendre à Basse-Terre pour rencontrer ce fameux gouverneur noir.
En effet, cette annonce paraissait inimaginable aux yeux des guadeloupéens.
Ramire Rosan s’éteint en 2004, à l’âge de 109 ans.
Source : www.wikipedia.org
Extrait du livre d’Albert M’Paka, Félix Eboué (1884-1944), Gouverneur de l’Afrique Equatoriale Française, Editions, L’Harmattan