En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

BEBEL Hospice Moïse Jean Louis Victor Gilles

Hospice Moïse Jean Louis Victor Gilles BEBEL, né à Trois-Rivières en Guadeloupe le 21 mai 1898 et décédé le 10 juin 1940 à Erquinwillers dans l’Oise, est un militaire de la seconde guerre mondiale de 1939-1945.

Dès son jeune âge, il manifestait du gout pour le métier des armes. Aussi, une fois militaire, il gagna vite des grades.
Sorti aspirant de l'école de Saint-Maixent il devint Sous-Lieutenant, Lieutenant, Capitaine, dans un minimun de temps.
Il était au tableau d'avancement pour le grade de Commandant dont il remplissait déjà les fonctions, quand éclata la guerre.

On peux dire qu'il avait fait siens ces vers du poète:

  • France, veux-tu mon sang? Il est à toi, ma France !
  • S'il te faut ma souffrance, souffrir sera ma loi;
  • S'il te faut ma mort, mort à moi !
  • Et vive toi, ma france !

Capitaine, fait prisonnier le 9 juin 1940, après avoir vaillamment défendu le village d’Erquinvilliers, dans l’Oise, contre la 9e division d’infanterie allemande, il fut abattu à la mitrailleuse par les nazis, avec une cinquantaine de ses hommes, à cause de la couleur de sa peau.

Hospice Moïse Jean Louis Victor Gilles BEBEL obtient la mention « Mort pour la France », en vertu des articles L488 à L492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre.

Ces cendres furent rapatriées en Guadeloupe le 22 janvier 1950 et accueillies pars la population en grand nombre ce jour là.

 

http://www.une-autre-histoire.org/moise-bebel-biographie/

http://gwokas.skyrock.com/509424536-CAPITAINE-MOISE-BEBEL.html

http://www.newsantilles.com/index.php/politique/1070-70eme-anniversaire-de-la-mort-du-capitaine-bebel