Guy TIROLIEN
Guy Tirolien est un poète guadeloupéen, né le 13 février 1917 à Pointe-à-Pitre et décédé le 8 mars 1988 à Marie-Galante, à l’âge de 71 ans.
Guy Tirolien est le fils de Furcie Tirolien, directeur d’école en Guadeloupe. Les grands-parents de Guy sont agriculteurs à Marie-Galante. Aussi, il est très attaché à cette île.
Il revient par ailleurs à l’âge de 8 ans à Marie-Galante, lorsque son père devient conseiller général, puis député de Grand-Bourg à Marie-Galante.
Guy Tirolien fait ses études secondaires au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Il y rencontre, Albert Béville (Paul Niger), avec qui il se lie d’amitié. Il part à Paris en 1936, afin d’y préparer le concours d'entrée à l'École Nationale de la France d'Outre-mer au Lycée Louis-le-Grand.
Guy Tirolien rencontre Léopold Sédar Senghor en 1940 dans un stalag, où ils sont détenus par les Allemands.
Il est libéré en 1942 et s’engage alors dans le combat de la Négritude, aux côtés de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas, qui aboutit à la création de la revue Présence Africaine.
De 1944 à 1960, il devient administrateur de la France d’Outre-Mer en Afrique :
chef de subdivision de Dubréka, aux affaires économiques à Conakry en Guinée
-
chef des subdivisions de Dakoro et de Maïnè Souva au Niger
-
chef de subdivision de Djéné, adjoint au commandant cercle de Gao au Mali
-
chef de subdivision de Touba, de Lakota, adjoint au commandant de cercle de Séguéla en Côte d’Ivoire.
Parallèlement, Guy Tirolien entame une carrière littéraire, fortement imprégnée de ses luttes passées, de ses expériences vécues, de son amour pour la Guadeloupe et de son âme tournée vers l’Afrique.
En 1961, il publie son 1er recueil de poèmes, "Balles d’or", paru aux éditions Présence Africaine à Paris. On retient notamment le célèbre poème "Prière d’un petit enfant nègre", tiré de cette œuvre illustre.
Guy Tirolien devient ainsi l’un des plus grands poètes français. À travers ses œuvres, il mène une lutte contre les injustices. Il proclame notamment le droit à la différence, à l’émancipation ou encore à la diversité des cultures.
Guy Tirolien est nommé Commissaire à l’information culturelle au Niger. Au Mali, il devient le représentant des Nations Unies entre 1965 et 1970, ainsi qu’au Gabon entre 1970 et 1973.
De 1975 à 1976, il est élu Conseiller culturel du deuxième Festival Mondial des Arts Nègres au Nigéria.
En 1977, Guy Tirolien publie « Feuilles vivantes au matin », un recueil de poèmes et de nouvelles. Il part ensuite s'installer en Guadeloupe en juillet 1977.
Il livre sans succès, une bataille électorale lors des législatives de mars 1978.
Il avait la volonté affirmée de donner au peuple guadeloupéen « un pouvoir de décision en négociant, par les voies démocratiques, les moyens qui lui permettront d'avoir prise directe sur ses propres affaires ».
Guy Tirolien décède le 8 mars 1988 à Marie-Galante, l’île de son cœur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Tirolien
http://www.portail-guadeloupe.com/guy-tirolien-poete.html
http://www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/paroles/tirolien.html