Guy KONKET
Guy Konkèt, né en 1950 à Jabrun à Baie-Mahault et décédé le 23 mai 2012 à l’âge de 62 ans, est un musicien, chanteur et tambourinier guadeloupéen.
Guy Konkèt, qu’on appelle « l’âme du Gwo Ka », compte parmi les musiciens incontournables de la Guadeloupe. Par sa méthode, il a su moderniser cet art et le rendre accessible aux jeunes générations.
Dans sa jeunesse, Guy Konkèt apprend la musique auprès des anciens, tels que Loyson, Carnot ou Lollia. Il sait très tôt animer les veillées mortuaires. Il pratique le Gwo Ka, qu’il considère non seulement comme la musique de son pays et de son coeur, mais aussi un moyen de défendre ses idées politiques.
Guy Konkèt est en effet un homme très engagé politiquement.
Ses chansons, comme « La Gwadloup Malad’O », porte-drapeau des émeutes de 1967, sont d’ailleurs interdites de diffusion sur les radios officielles à cette époque.
En 1975, Guy Konkèt donne un concert à la Salle Wagram à Paris et devient ainsi simultanément porte-parole de son île et musicien de toutes les aventures.
Il contribue notamment à élargir l’univers du Gwo Ka en le mêlant à la musique Jazz. Il rencontre notamment à cette époque Randy Weston, David Murray et récemment son compatriote Jacques Schwarz-Bart.
Il décède d’une longue maladie le 23 mai 2012, chez sa mère Man Soso à Baie-Mahault.
La mémoire de Guy Konkèt reste intacte aujourd’hui, tant son impact sur le monde du Gwo Ka et sur la culture guadeloupéenne de manière générale a été fort.
http://www.domactu.com/actualite/125242774967395/guadeloupe-guy-konket-n-est-plus/