En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Nicaise LAURENT

Nicaise Laurent est un judoka guadeloupéen, né le 14 décembre 1934 aux Abymes en Guadeloupe et décédé en janvier 2012, à l’âge de 78 ans.

Il est le père de trois enfants, dont Eddy Laurent, champion de motocross.

Nicaise Laurent débute le judo en 1958 à Montbéliard, en France, parallèlement à sa formation de douanier.

Il fonde deux clubs de judo dénommés Maëda : l'un à Blanc-Mesnil en 1963, et l'autre aux ABYMES en 1972, en Guadeloupe. Il est par ailleurs resté le directeur technique de Maëda jusqu’à sa mort.

Il fait la rencontre de Pierre Canaccini en 1967 et ensemble, ils fondent le BUDOKAN, ainsi que la Ligue de Judo de la Guadeloupe.

Il suit de près toutes les grandes étapes de la structuration technique et administrative du judo guadeloupéen. Il formera par ailleurs plus de 35 ceintures noires en Guadeloupe.

De grands judokas viennent s’entraîner dans son dojo, comme Teddy Riner ou encore Mario Kiavué.

Nicaise Laurent est également 4ème Dan (ceinture noire), titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif et arbitre interrégional.

Il s’intéresse à la dimension philosophique et éthique du judo, qu’il érige ainsi en véritable principe de vie.

En 1990, Il préside le collège des ceintures noires de Guadeloupe. Il accède ensuite à la présidence du Conseil des Ceintures Noires, qu’il dirige jusqu’en 2008.

Il milite activement pour l’application des valeurs du code moral du judo, face aux dérives que peuvent provoquer les enjeux de la compétition.

Nicaise Laurent

Son engagement associatif pour la discipline est reconnu de toutes les institutions sportives. On lui décerne la médaille d’argent, la palme d'or de la Fédération Française de Judo, ainsi que la croix d'argent du Mérite des Ceintures Noires.

Il reçoit également le titre de grand croix de Vermeil compagnon des Ceintures Noires et obtient le diplôme d'honneur du CROSGUA, témoignages de plus d'un demi-siècle de judo.

 

http://www.judoclubmaeda.clubs971.com/m-laurent-nicaise.html

http://www.domactu.com/actualite/211643469062046/guadeloupe-deces-de-la-ceinture-noire-nicaise-laurent/

http://www.domtomnews.com/v1/deces-de-la-ceinture-noire-nicaise-laurent/

http://www.caraibcreolenews.com/communiques,1,2598,guadeloupe-dy-cy-s-laurent-nicaise.html