En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Jacques NESTOR

Jacques NESTOR : Martyr du peuple guadeloupéen
(11 mars 1941 - 26 mai 1967)

Compagnon de combat de JACQUES NESTOR pour la photo et d’autres informations.
Très engagé dans tous les combats de cette époque, il tomba aux champs d’honneur pour la cause du peuple Guadeloupéen le 26 mai 1967.

Lauricisque a vu naître ce jeune artisan pêcheur, personnage emblématique, les inconditionnels du lieu appréciaient sa générosité, son charisme, très estimés par tout un chacun, ses collègues qui écoutaient ses explications concernant la non
utilisation de la dynamite pour pêcher,en pratiquant ce jeu cela ruinerait leur avenir et provoquerait un désastre.

Parmi sa clientèle les plus démunis bénéficiaient de ses largesses en poissons et autres produits de la mer. Il fonda une famille en se mariant à Jacqueline BALTIDE. Il est issue d’une famille unie de cinq enfants, de Mère Alsacienne et de Père Indigène Guadeloupéen, répondant présent aux jours sombres, en France la quasitotalité des personnes tremblaient devant les Nazis et lui suppliaient dans le regard de continuer le combat. Ce père retraité militaire lui avait prodigué des valeurs éternelles :

  • Le respect de la parole donnée
  • La discipline
  • La foi en l’avenir

L’engagement envers sa communauté, l’esprit de corps d’armée.


D’une fidélité absolue, ses sorties nocturnes se consacraient que pour le peuple structuré, organisé il avait le don de regrouper les plus actifs, de fixer les objectifs du moment. Il n’était pas formaté pour subir les aléas de l’existence du moment. Il s’adaptait à toutes les situations professionnelles (éleveur précurseur né, il fut celui qui le premier initia la culture d’huîtres en Guadeloupe, la fabrication de bateau de pêche en plastique, peintre, mécanicien de moteur maritime et automobile, etc , disciple particulièrement attentif et adoré par feu Guy CORNELY le grand chercheur Guadeloupéen ,qui a eu le rare courage de prononcer son oraison funèbre au cimetière de POINTE A PITRE.

Il n’hésitait pas à défendre au péril de sa vie la veuve et l’orphelin, comme son frère ANDRE (Dédé), ensemble ils avaient une formation militaire (ancien commandos). C’était un meneur d’hommes dévoué au peuple, REGLANTS LES CONFLITS ENTRE VOISINS, un jour à Lauricisque il défendit victorieusement à mains nu une mère qui allait être décapité à la machette par son compagnon,ce n’est pas par hasard on l’appelait affectueusement KIKI.

Le Premier mai 1967, il a organisé la protection de la maison du docteur Pierre SAINTON un des fondateurs du GONG INFORMATION en 1964 encombré par des CRS ils ont été invité à quitté les lieux manu militari.
Membre du « GONG » Groupe d’Organisations Nationale de la Guadeloupe. Il militait pour l’indépendance du pays. Idéologiquement il partageait avec beaucoup d’autres la doctrine chinoise de Mao. Il propageait à grande vitesse la revue de cette organisation.

Il participait à sa manière, aux élections qu’elles soient municipales ou législatives, en étant un auditeur attentif lors des conférences animées par les candidats.
Il était très surveillé par la hiérarchie policière en particulier par le Commissaire CANALES (sang mêlé Vietnamien) en personne qui ne faisait pas confiance aux policiers locaux !
Il fréquentait assidûment les réunions des ouvriers et des dockers de la zone Pointoise.
Il était présent lorsque le peuple de Basse-Terre a été humilié deux fois :

La première fois lorsque le préfet de l’époque a refusé d’officialiser la Victoire de GERTY ARCHIMEDE.
La seconde fois lorsqu’ un allogène propriétaire d’un magasin de chaussures a envoyé son chien caresser le corps d’un cordonnier. On rappelle en 1927 un gendarme est lynché parce qu’il a tiré dans le dos d’un manifestant, en 1950 à Pointe-à-Pitre à la Place de la Victoire. Dietrich ancien gendarme propriétaire d’un café est aussi lynché pour avoir bousculé un ancien combattant infirme qui opportune ses clients. Jacques Nestor fut un témoin et acteur de tout premier plan privilégier de cette période de 1967.
Nous tous vivants nous courrons vers lui, ceux qui ont fait des choses indéfendables contre lui doivent se faire des mourrons, leurs visages commencent à s’envelopper de la peur de s’expliquer incessamment. Il croyait à la créativité de tout un chacun, à l’esprit inventif des femmes et des hommes de notre peuple.

Article proposé par Rinaldo Maurice
Merci à LEOPOLD EDOUARD DEHER LE SAINT dit Ed ou Edy

http://zyenegsek.free.fr/images/istwa/JacquesNESTOR.pdf