En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus

Gerty ARCHIMEDE

Gerty Archimède, de son nom complet Gerty, Marie, Bernadette Archimède, est une femme politique Guadeloupéenne, née le 26 avril 1909 à Morne à l’Eau et décédée le 15 août 1980 à Basse-Terre, en Guadeloupe.

Fille de Justin Archimède, artisan boulanger, qui fut conseiller général de Morne à l’Eau 1910 à 1945 et maire de la commune de 1912 à 1947, Gerty Archimède est également l’ainée d’une fratrie de 5 enfants.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle décide de travailler à la Banque de Guadeloupe pour financer ses études de droit. Elle les entame en Martinique, puis les termine à la Sorbonne à Paris.

Elle devient ainsi la 1ère femme inscrite au Barreau de la Guadeloupe en 1939.

Son talent oratoire et ses capacités de défenseur reconnus dans un univers exclusivement masculin à cette époque, feront de Gerty Archimède une figure incontournable dans le domaine judiciaire.

Femme très active en politique, elle est élue conseillère générale sur la liste d’entente prolétarienne social-communiste en 1945.

Par la suite, elle est élue députée de Guadeloupe et devient membre du groupe du PCF du 10 novembre 1946 au 17 avril 1951.

Elle est ainsi la 1ère femme guadeloupéenne députée de Guadeloupe.

Elle réintègre le barreau de la Guadeloupe en 1952 et s’installe à Pointe à Pitre. Parallèlement, elle est élue adjointe au maire de Basse-Terre, Élie Chauferein, en 1953 et le remplacera ainsi jusqu’en 1956.

Féministe engagée, Gerty Archimède devient responsable de la création de la fédération de l’ « Union des Femmes Françaises », qui prendra par la suite le nom d’ « Union des Femmes Guadeloupéennes ».

Elle a activement soutenu Angela Davis, condamnée à mort par les tribunaux californiens, en étant l’organisatrice des comités de soutien envers la jeune femme.

Elle préside le 7ème congrès du Parti Communiste Guadeloupéen du 17 au 18 mai 1980.

Ce sera la dernière apparition publique de Gerty Archimède, qui décède brusquement 3 mois plus tard dans sa maison de Basse-Terre.

Femme politique, avocate et féministe active, Gerty Archimède représente un véritable symbole de la femme Antillaise et un modèle pour toutes les femmes.

 

Source : www.wikipedia.org

http://www.assemblee-nationale.fr/sycomore/

Extrait du livre de Lucie Julia , Gerty Archimède, Fleur et Perle de Guadeloupe

Lucie Julia est née à Morne-à-l’Eau en Guadeloupe. Elle a publié plusieurs ouvrages (poésie, contes, romans) parmi lesquels Les Gens de Bonne-Espèrance et Mélody des Faubourgs (Prix littéraire des Caraïbes). Après une période de vie très active à Pointe-à-Pitre, elle partage actuellement son temps entre lecture, écriture et jardinage, dans sa retraite à la campagne.