Patrick THIMALON
Patrick Thimalon
Patrick Thimalon, décédé en janvier 2001, est un habitant de la commune de Boissard aux Abymes, surnommé « le robin des bois de la Guadeloupe » ou « le robin des îles ».
Patrick Thimalon s’est fait connaître dans les années 1980 en Guadeloupe, en plein climat social sulfureux.
En effet, la Guadeloupe connaît à cette époque une violente crise, avec notamment de nombreuses actions armées de groupes indépendantistes guadeloupéens visant les symboles du pouvoir colonial en place.
Malfaiteur de son état, Patrick Thimalon multiplie de son côté les exactions, qui contribueront à désocialiser durablement le quartier de Boissard du reste de la population.
Parallèlement à cela, la population guadeloupéenne connaît des épisodes douloureux.
En effet, 4 militants indépendantistes notoires meurent en juillet 1984 dans des circonstances obscures, dont Jack Berthelot, illustre architecte, alors qu’ils s’apprêtaient à poser des bombes à Pointe à Pitre.
En juin 1985, Georges Faisan, un indépendantiste, est condamné à 3 ans de prison ferme. Il est accusé d’avoir asséné un coup de coutelas à un enseignant blanc, suspecté d’avoir frappé un élève guadeloupéen à coup de pieds.
Ces faits créeront un véritable émoi sur l’île. Un bras de fer entre la France et une Guadeloupe fortement désireuse d’autonomie et d’indépendance à cette époque s’engage. L’armée est par ailleurs envoyée en renfort depuis la métropole.
En novembre 1985, Patrick Thimalon entre dans l’Histoire de la Guadeloupe. Il devient en effet l’ennemi public n°1 sur l’île, soupçonné d’avoir tué un gendarme prénommé Dyola, dans le quartier de Boissard.
Pour maîtriser la rébellion de la population, La France voit dans cette affaire l’occasion de rasseoir son autorité. La répression est fortement renforcée pour retrouver cet ennemi public n°1.
Les gendarmes chercheront l’homme en ville comme à la campagne. Pourtant, personne à ce moment ne peut officiellement affirmer que Patrick Thimalon est l’auteur de cet assassinat, personne ne sachant vraiment qui il était sur l’île.
Après 18 ans passés derrière les barreaux dans la prison de Fresnes en métropole pour ce meurtre, Patrick Thimalon fait encore parler de lui en Guadeloupe.
En janvier 2001, Patrick Thimalon, sa compagne et un 3ème individu forcent un contrôle de police avec une voiture volée.
Après une course poursuite, une violente fusillade s’en suit, où Patrick Thimalon et sa compagne trouveront la mort dans le quartier de Boissard, abattus par des policiers.
Sources :
http://www.ntilles.com/breves/guadeloupe/8/
http://www.gwadayouth.com/2011/01/25/laffaire-charles-henri-salin/