Ti Céleste s'en est allé
La voix de Ti Céleste s'est éteinte
Ti Céleste avait été récompensé par un Elwa d'or, lors de la 6e édition de cette cérémonie, en 2013.
L'une des grandes figures du Gwo Ka a tiré sa révérence. Ce jeudi matin, Ti Céleste a été retrouvé sans vie à son domicile de Gourbeyre, par un de ses proches. Il a mis fin à ces jours.
Le corps sans vie du musicien Ti Céleste, a été trouvé à son domicile à Gourbeyre, par un de ses proches, ce jeudi matin. Il a mis fin à ses jours.
Céleste Wilfrid Aurélien, dit Ti Céleste, venait d'avoir 69 ans. Né le 20 octobre 1945 à Trois-Rivières, cet artiste, chanteur, compositeur et producteur était issu d'une famille de musicien. Tout petit déjà, il accompagnait chaque week-end sa maman “Ermina Larochelle” — une chanteuse exceptionnelle –, dans les lewoz, veillées et les fêtes communales. Son amour du chant lèwoz et du Ka a débuté de manière tragique, à l'aube de ses 12 ans. Le déclic s'est produit durant la veillée mortuaire de sa mère. Alors qu'il était en pleurs, il a vibré au son des rythmes et chants de consolation interprétés par Tirene Laurent. Cette passion ne l'a jamais plus quitté.
En 1968, durant cette même année, il a été repéré par la production Dulidisc qui sort son premier album solo intitulé “Vers la Montagne”. Ce sera le début d'une extraordinaire et longue carrière musicale illustrée par une impressionnante discographie de 22 albums et plus de 250 titres inscrits au répertoire de la SACEM : Popilation basse-térienne au abois, Guadeloupe moin river mi moin, Chien la jappe, Testaman, Rimede la, Alelouya, Dezod an kaz la, Avant ou mal paler…
Ti Céleste rencontrait toujours un vif succès lors de ses innombrables scènes européennes, en métropole, Italie, Belgique, Suisse, et dans les pays Caribéens. Créateur de génie, il continuait à vivre de son art, et ce malgré un manque cruel de partenaires pour la finalisation de ses 4 projets d'albums qui dorment encore dans ses tiroirs. Il avait été récompensé par un Elwa d'or, lors de la 6e édition de cette cérémonie, en 2013, dont l'objectif est distinguer des artistes de leur vivant, ayant oeuvré pour la valorisation de notre patrimoine musical.
Connectez vous pour ajouter un commentaire | Ecrire au webmaster